9.28.2014

dimanche soir, été italien





Soirée estivale - étonnant septembre .
Voilà qui incite à cuisiner l'été encore un peu.
Avec une pointe d'automne.

Au menu, ce soir :

1. deux très grosses et très belles tomates anciennes (coeur de boeuf ?) mûres à point, tranchées assez fin / trois radis roses croquants et piquants en tranches fines / une grosse cuillère de câpres / une belle boule de mozzarella - de la presque vraie, pas un morceau de caoutchouc sans goût, lait de bufflonne (pasteurisé), goûtue et moelleuse, c'est le luxe du soir - effilochée / du basilic  / sel /poivre / une giclée d'huile d'olive . et patience, au frais .

2. 1kg de borlotti écossés de main de maître par la petite, cuit une 1ere fois de l'eau froide jusqu'à l'ébullition , puis de nouveau dans l'eau froide, avec deux gousses d'ail, une branche de thym, une branche de romarin, quelques feuilles de sauge, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive , 30 minutes à ébullition et une poignée de sel avant la fin de la cuisson / 500 g de haricots verts frais en tronçons et cuits al dente / égouttage / les deux haricots dans un saladier et la sauce : les gousses d'ail des borlotti écrasées avec un trait de jus de citron, un trait de vinaigre de xérès (plus de balsamique dans les placards), sel, poivre, huile d'olive , de l'origan frais et des miettes de tomates séchées . et patience, à température ambiante .

3. une tarte aux pommes avec une belle pâte feuilletée forte en beurre / une compote de coings-sucre de canne- miel du Mont Argan- 4 épices / de belles tranches de pommes du moment , les dernières calvilles d'août / au four à 200° 25/30 minutes.

4. Il restait des pommes : transformées en compote , 10 minutes à feu vif avec une cuillère de miel, une poignée d'amandes, une poignée de raisin sec et à la fin une pointe de muscade rapée.


Les légumes sont du coin (panier bio de Pierre - sauf les borlotti du maraîchage (presque) bio de St-Mard quelques kilomètres plus à l'est) . Les herbes sont de mon jardin de ville. Les pommes de mon verger de campagne (les pommiers viennent de la pépinère d'Eric Dumont, arbres haute qualité) . La pâte feuilletée vient du marché de mon ancien village, réalisée par la reine du boudin noir et du pâté en croûte . La mozzarella vient du même marché, de mon fromager préféré .

La  salade de haricots est inspirées de celle du délicieux blog Un dimanche à la campagne

Ah ... l'idée de croquer dans ces haricots au goût de noisette ... vivement que l'on passe à table !

1 commentaire:

  1. Ah mais tu es ici aussi... Il n'y a pas que moi qui multiplie les blogs ;-)

    RépondreSupprimer