12.14.2014

hivernage








l'hiver
mais la petite a eu envie de tomates farcies, alors entorse à la règle du légume de saison . Il y a encore des tomates de France sur les étals, l'hiver est récent.
Celles-ci ont été farcies de : 300g de veau haché / la chair de 2 grosses saucisses de montagne / 1 yaourt / un reste de chèvre frais / de l'origan sec / du sel, du poivre , et cuites à 180° 40 minutes, arrosées d'huile d'olive. Pour les accompagner, du riz complet .

Le lendemain soir, la chair crue ôtée des tomates a été mise à revenir dans un peu d'huile d'olive avec 1 gros oignon . Puis j'y ai ajouté les 2 tomates farcies qui restaient, sans leur farce, de l'eau, une grosse partie du riz restant, une pomme de terre épluchée par la petite qui adore aider en cuisine, du cumin, un cube de bouillon de légumes dégraissé. ça a bouillonné un petit 1/4 d'heure, puis le tout a été mixé. J'y ai ajouté, enfin, le reste de riz et la farce coupée en morceaux. Cette soupe épaisse et parfumée  servie avec des cubes d'avocat crû et poudrée de chili : juste parfait pour un soir froid et pluvieux . réconfortant et chaleureux.

Et puis une envie de gâteau - le Christmas cake attendant patiemment son heure - un classique cake aux fruits confits (les restes non utilisés du susnommé) a fait l'affaire . Avec un bon thé , rouge (épices et orange) ou vert  (gingembre et coing) suivant l'heure et l'humeur .

Hier en rentrant du marché, j'ai mis à mariner 500 g de paleron de très bon boeuf - j'en achète peu, mais chez un très bon boucher, sa viande est goûtue et fondante.
La marinade : 2 carottes en rondelles, 2 gousses d'ail écrasées, du carvi, du 4 épices, du romarin et le tout arrosé de vin blanc sec .
Et pour le midi, nous avons réchauffé à la vapeur de la choucroute avec des Francfort maison du même boucher , et cuit à la vapeur quelques petites pommes de terre. Les Francfort ont éclaté de bonheur, trop de vapeur ! On a relevé le tout d'une moutarde douce au Riesling rapportée d'Alsace. Du simple mais du bon.
Le soir, c'est pique-nique-soupe devant un bon film .

Et puis aujourd'hui, le boeuf mariné est passé à la casserole : 2 échalotes ont fondu dans un peu d'huile d'olive, au fond de la marmite en fonte, mon amie. Le boeuf a rejoint les jolies, histoire de se dorer un peu la couenne, puis une cuillère à soupe de farine. Pour mouiller le tout : la marinade et un peu d'eau . J'ai ajouté 8 beaux champignons rosé de Paris , cultivés dans les champignonnières voisine (magnifiques les champignons !), coupés en 4, et le tout a cuit très très doucement 2 bonnes heures avec un petit diffuseur de chaleur entre la flamme du gaz et le fond de la marmite (j'aurais pu aussi le mettre à four doux). Tout à la fin, j'ai conclu l'affaire avec une belle poignée d'olives vertes  et cuit rapidement de la polenta (250g pour 1l d'eau et de sel) pour l'accompagner.
La petite zappe le dessert, pour nous c'est compote ou faisselle. Il reste de la sauce de boeuf pour demain midi, et nous ferons dorer la polenta restante à la poêle.

Goûter en compagnie du feu du poêle : chocolat chaud , thé rouge aux épices de Noël et panettone aux pralines de notre boulanger préféré. Pas si mal cette hibernation du dimanche .


1 commentaire:

  1. De bons plats d'hiver comme on les aime ! Le boeuf et la polenta, en particulier, me font envie :-)

    RépondreSupprimer